Accueil
PRÉSENTATION
NOTRE TRAVAIL
REPERTOIRE
AGENDA
PHOTOS
HISTORIQUE
LIEUX
CONTACT
PRESSE
LIENS
L'HYPOCRAS

 

En recherche constante Soli Nitorem  a travaillé avec le conseil artistique régulier de Monique AVRIL et Sonia ONCKELINX puis actuellement d'Els JANSSENS-VANMUNSTER et ponctuellement auprès de Daïnouri CHOQUE et Anne-Marie DESCHAMPS.

Depuis fin 2007 L'Ensemble s'est associé à un conteur et metteur en scène, Philippe CHARLEUX.

 

Monique AVRIL chante dans l’ensemble pour voix de femmes solistes Mora Vocis depuis sa création (chants sacrés du Moyen Âge et d'Aujourd'hui).

Formatrice de stage de musique médiévale (Abbayes de Sylvanès et Sylvacane, Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon), et praticienne de la méthode Feldenkrais (école de la conscience de soi par le mouvement du corps) elle allie le mouvement au travail vocal.

Sous son impulsion, elle a permis au groupe Soli nitorem de se constituer et maintenant de poursuivre sa formation autour de la musique sacrée du Moyen  Âge. 

 

Sonia ONCKELINX , après des études de lettres et de théâtre, se tourne vers la danse contemporaine et devient danseuse interprète principalement dans les compagnies de Dominique Bagouet et Odile Duboc.

Depuis plus de 10 ans elle s’intéresse à la pédagogie du mouvement. Formée à la méthode Feldenkrais elle enseigne auprès de différents publics.

Parallèlement, elle oriente son travail de création dans le sens d’une rencontre entre divers langages artistiques.

Elle collabore avec Monique AVRIL au projet qui a donné naissance à Soli Nitorem.

 

Daïnouri CHOQUE, chef de chœur, chanteur (pratique notamment le chant diphonique), et formateur. Il développe un travail sur la perception fine des éléments acoustiques du son de la voix chantée (fondamental, harmoniques, et résonance), en relation avec la polyphonie vocale et le chant choral.

 

Anne Marie DESCHAMPS est à la tête de l’Ensemble Venance Fortunat qu’elle a fondé en 1975 pour redonner vie au chant sacré du Moyen Âge. Elle est chanteuse et musicologue, et effectue un important travail de recherche et de transcription des manuscrits conservés un peu partout en Europe.

 

- Philippe CHARLEUX, après des études de Droit, c’est avec la Danse Contemporaine que commence son parcours d’artiste interprète, créateur, formateur.

Cofondateur du Théatrio-danse, il élargit au fil des années ses pratiques artistiques : cirque contemporain, art dramatique, percussions africaines, lecture à voix haute… une façon de continuer de « se pétrir », de se dénuder et de se structurer.

 Installé en Languedoc depuis 1979, il partage ses engagements artistiques avec plusieurs Compagnies Régionales et structures culturelles…une façon de combler un besoin vital d’empreintes, de traces…une façon d’éprouver « le plein vent du monde », d’être traversé et changé en permanence par lui.

 

- Els JANSSENS-VANMUNSTER, Mezzo-soprano, elle est particulièrement appréciée pour son approche du mot par de nombreux musiciens et ensembles de renommée internationale (Les Jeunes Solistes, La Fenice, Zefiro Torna, etc.). 

Parallèlement à sa carrière de chanteuse-interprète (y compris opéras et créations contemporaines), Els JANSSENS VANMUNSTER, polyglotte et orthophoniste de première formation, enseigne « Improvisation musiques anciennes » à l’Université Montpellier III et intervient auprès de différents ensembles et artistes, en tant que conseillère musicale, linguistique et scénique.